0

Retrouvez toutes nos actualités

Actualités

Les géants de l'immobilier s'allient pour limiter les déchets du BTP.

Créer une filière pour réutiliser les matériaux de construction au lieu de les jeter : c’est la solution proposée par plusieurs grands maîtres d’ouvrage réunis au sein du Booster du Réemploi.

La fin du chauffage au gaz dans le neuf reportée à janvier 2022

Cette mesure, qui avait vivement fait réagir les internautes, devait entrer en vigueur cet été. Trop tôt pour la filière.

Annecy : préparez-vous à une explosion culturelle cet été

Tout l’été, le festival « Ah la Belle Saison ! », qui a lieu du 10 juin au 5 août les mardis et jeudis, va offrir aux communes du territoire d’Annecy une cinquantaine de spectacles des arts de la rue.

Immobilier : réunion cruciale sur les règles d'octroi de crédit

Selon nos informations, le Haut Conseil de stabilité financière doit se réunir mardi prochain. Au menu, une question sensible : comment rendre contraignant l'encadrement du crédit immobilier sans priver une partie des ménages de l'accès à la propriété ?

Immobilier : les taux d'emprunt à un plancher historique

Jamais les emprunteurs n'ont eu à payer si peu d'intérêts, en pourcentage, pour devenir propriétaires. En mai, le taux moyen pour un prêt immobilier s'est maintenu pour le deuxième mois consécutif à 1,07 %, selon les chiffres mensuels de l'Observatoire Crédit Logement CSA. Soit le niveau moyen le plus bas jamais offert par les banques.

Visale élargie à tous les salariés gagnant moins de 1500 euros par mois

C’était dans les tuyaux depuis février dernier, c’est désormais officiel. La garantie Visale, gratuite pour les propriétaires, leur permet de se couvrir contre les loyers impayés, est de nouveau élargie. Jusque-là, Visale était réservée aux moins de 30 ans ou aux travailleurs précaires. Désormais, ce dispositif, lancé en 2016, bénéficie aussi à tous les salariés gagnant moins de 1500 euros nets par mois, quel que soit leur âge, leur contrat de travail.

Voici le contenu de votre actualité !

Le boom des villas de luxe à Dubaï qui s’arrachent à nouveau

Après six ans de déclin, le marché immobilier de Dubaï reprend du poil de la bête. Les riches étrangers se ruent sur ces propriétés de l’émirat du Golfe devenu une échappatoire aux restrictions sanitaires :

Pourquoi la filière du bois français n’arrive pas à suivre la demande

A partir de 2022, en raison des nouvelles mesures environnementales, toutes les nouvelles constructions françaises devront intégrer du bois. Mais pour le moment, le bois utilisé est le plus souvent importé, car la production française n’arrive pas à suivre. En cause notamment : un manque d’organisation et d’outils industriels adaptés.

Squat : les vrais chiffres de l’ampleur du phénomène

Pour la première fois, le ministère du Logement publie des statistiques sur les procédures engagées par des propriétaires suite au squat de leur logement. Depuis le début de l’année, 75% des propriétaires concernés ont récupéré leur bien, selon le gouvernement.

Plus de 4 français sur 10 prennent en compte la dimension environnementale lorsqu’ils décident de rénover leur logement

Après une première enquête menée en 2018, Laforêt a de nouveau interrogé les Français sur leurs motivations à l’achat et à la rénovation d’un bien immobilier. Réalisée avec l’IFOP 1, celle-ci révèle une progression sensible des considérations environnementales. Si le prix et la localisation restent les principaux critères de l’achat, la notion d’impact écologique prend de plus en plus d’importance dans le cadre d’une rénovation.

« Baromètre LPI-SeLoger mai 2021 : Impact limité du 3ème confinement », Michel Mouillart

Avec la mise en œuvre du 3ème confinement, le regain de la demande constaté en mars s’est émoussé. Certes, l’activité n’a pas reculé aussi brutalement que lors des précédents confinements : une baisse des ventes de 18 % en avril 2021, contre 76 % en avril 2020, puis de 28 % en novembre. L’analyse de Michel Mouillart, professeur d’Economie à l’Université de Paris Ouest et porte-parole du baromètre des prix immobiliers LPI-SeLoger.